AKDN Mali activities

Any Institutional activities in the world
Post Reply
Guest

AKDN Mali activities

Post by Guest »

USDA Donates Rice, Flour

WASHINGTON =- Jul 12/06 - SNS -- The USDA will donate 6,900 metric
tons (MT) of rice and 3,500 MT of wheat flour to the Aga Khan
Foundation (AKF) for use in Mali.

http://www.agreport.com/open/204229.phtml
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Post by Admin »

http://maliactu.net/mali-projet-equinut ... restitues/

Mali » Société » Mali : Projet Equinut de la Fondation Aga Khan : les résultats restitués

Mali : Projet Equinut de la Fondation Aga Khan : les résultats restitués
6 avril 2016


La journée de l'industrialisation de l'Afrique s'est ouverte au Conseil National du Patronat Malien

La Fondation Aga Khan a organisé le mercredi 30 mars 2016, au Conseil national du patronat du Mali (Cnpm), une Conférence nationale et internationale de restitution des résultats de son projet Equinut.



Cette conférence a permis aux représentants des communautés bénéficiaires, aux services techniques déconcentrés de l’Etat, aux autorités sanitaires nationales, aux scientifiques nationaux et de la sous-région et aux Ong, d’échanger sur les opportunités qu’Equinut offre à la sous-région sahélienne dans la lutte contre la malnutrition aiguë modérée.



Après le mot de bienvenue du Directeur général de la Fondation Aga Khan, Ousmane Seye, les participants ont eu droit à une présentation des résultats du projet à Bamako. Le projet Equinut/Didègè bio-fortifié est une recherche-action qui a consisté au développement et à la caractérisation d’un produit alimentaire local appelé Didègè. Les chercheurs maliens, en étroite collaboration avec les producteurs d’arachides et mères d’enfants, ont découvert que le Didègè bio-fortifié ou Equinut recèle plus de 400Kcal/100g et est désormais utilisé pour traiter les enfants de 6 à 59 mois qui souffrent de malnutrition modérée aiguë au Mali. Les résultats atteints par ce projet de recherche/action ont font l’objet de cette conférence qui a réuni les scientifiques spécialistes de nutrition du Mali et de la sous-région.



Les essais cliniques menés par la Faculté de médecine et d’odontostomatologie, la Faculté des sciences et l’Institut d’économie rurale sur le Didègè-Equinut à Bamako et dans les cercles de Kita, Mopti et Djenné, ont démontré que, dans la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë chez les enfants de 0 à 59 mois, ce produit alimentaire local est tout aussi efficace que le Plumpy’nut, un produit actuellement importé et distribué dans les centres de santé communautaires.

Ces résultats scientifiques pertinents, comparables à ceux des produits de référence, ouvrent un nouvel horizon dans la lutte contre la malnutrition, à partir d’un produit alimentaire local dont la recette culinaire est connue. Initié par la Fondation Aga Khan, le projet est cofinancé par l’Agence française de développement et la Fondation Orange.

Diango COULIBALY
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Post by Admin »

http://maliactu.net/mali-equinut-ou-did ... s-enfants/

Mali : ‘’Equinut’’ ou ‘’Didèguè’’ :Le nouveau produit de la Fondation Aga Khan contre la malnutrition aigüe chez les enfants

La salle de réunion du Conseil National du Patronat du Mali a abrité, le mercredi 29 mars 2016, une conférence scientifique nationale organisée par la Fondation Aga Khan sur les résultats de son projet « Equinut ou Didèguè » contre la malnutrition aigüe des enfants de 0 à 6 mois. C’était en présence des délégués de la Fondation et de la communauté des chercheurs de l’Institut d’Economie Rurale (IER), de la Faculté des Sciences Techniques et de la Faculté d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et du Directeur Régional de la Fondation Aga Khan en Afrique de l’Ouest, Ousmane R. Seye.

D’entrée de jeu, Cheick Bady Diallo a fait une brève présentation sur la Fondation Aga Khan qui est une agence de développement privée, internationale, non confessionnelle et à but non lucratif faisant partie du réseau Aga Khan de développement (AKDN). Avec comme principale vocation, la recherche des solutions durables à des problèmes comme la pauvreté, la faim, l’analphabétisme et la maladie au sein des communautés vulnérables.

Selon lui, la Fondation est présente dans la région de Mopti depuis 2007 et au Nord de la Côte-D’ivoire pour aider les communautés à identifier leurs priorités en matière de développement rural, éducatif, sanitaire et à les approprier à travers une société civile performante, capable de faire face aux mutations sociales et culturelles.

Concernant le nouveau produit ‘’Equinut/Didèguè, bio-fortifié’’, Cheick Bady Diallo dira que c’est une recherche-action qui a consisté au développement et à la caractérisation d’un produit alimentaire local appelé « Didèguè » et baptisé « Equinut » en collaboration avec les chercheurs maliens et les productrices d’arachides. Selon lui, le nouveau produit recèle 400kcal/100grs et utilisé pour traiter les enfants de 6 à 59 mois qui souffrent de malnutrition au Mali. Aux dires du présentateur du produit, « Equinut » est plus efficace dans la prévention et la prise en charge de la malnutrition aigüe chez les enfants de 0 à 59 mois que le ‘’Plumbynut’’, un produit actuellement importé et distribué dans les CSCOM selon les résultats des essais cliniques menés par des institutions de recherche de Bamako dont la FMOS, la FST et l’IER et testé à Bamako, dans le cercle de Kati, à Mopti et à Djénné.

Pour lui, cette rencontre de Bamako, initiée par la Fondation Aga Khan et financée par l’Agence Française de Développement et la Fondation Orange-Mali est la suite de celles de Kati et de Mopti, créant ainsi un cadre unique où les représentants des communautés bénéficiaires, les services techniques déconcentrés de l’Etat, les autorités sanitaires nationales, scientifiques nationaux et de la sous-région et les ONG profitent pour échanger sur les opportunités nouvelles qu’Equinut offre à la sous-région sahélienne dans la lutte contre la malnutrition aigüe et modérée chez les enfants.

Après la présentation du nouveau produit par Cheick Bady Diallo, la journée a continué par d’autres présentations des chercheurs de l’IER, de la FST et de la FMOS et des discutions.

Modibo Dolo

Source: Tjikan
kmaherali
Posts: 25106
Joined: Thu Mar 27, 2003 3:01 pm

Post by kmaherali »

Admin wrote: Mali : ‘’Equinut’’ ou ‘’Didèguè’’ :Le nouveau produit de la Fondation Aga Khan contre la malnutrition aigüe chez les enfants

La salle de réunion du Conseil National du Patronat du Mali a abrité, le mercredi 29 mars 2016, une conférence scientifique nationale organisée par la Fondation Aga Khan sur les résultats de son projet « Equinut ou Didèguè » contre la malnutrition aigüe des enfants de 0 à 6 mois. C’était en présence des délégués de la Fondation et de la communauté des chercheurs de l’Institut d’Economie Rurale (IER), de la Faculté des Sciences Techniques et de la Faculté d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et du Directeur Régional de la Fondation Aga Khan en Afrique de l’Ouest, Ousmane R. Seye.
Google translation:

Mali: '' Equinut '' or '' DEGUE '': The new product of the Aga Khan Foundation against acute malnutrition in children


The meeting room of the National Council of Employers of Mali hosted, Wednesday, March 29, 2016, a national scientific conference organized by the Aga Khan Foundation on the results of its "Equinut or Didèguè" against acute malnutrition in children from 0 to 6 months. It was attended by delegates of the Foundation and the community researchers from the Institute of Rural Economy (IER), the Faculty of Technical Sciences and the Faculty of Dentistry (FSOM) of the University of Sciences , Techniques and Technologies Bamako (USTTB) and the Regional Director of the Aga Khan Foundation in West Africa, Ousmane Seye R..
Admin
Posts: 6687
Joined: Mon Jan 06, 2003 10:37 am
Contact:

Mali : Electricité : Aga Khan se retire d’EDM-SA

Post by Admin »

http://maliactu.net/mali-electricite-ag ... ne-hausse/

Mali : Electricité : Aga Khan se retire d’EDM-SA, crainte d’une hausse

1 septembre 2016


“La compagnie a coûté beaucoup d’argent à l’Etat, qui a dû régulièrement éponger ses dettes. L’Etat en est l’actionnaire principal, à plus de 70 %, et Aga Khan, l’autre partenaire stratégique, étant en train de se retirer, nous cherchons son remplaçant. Reste que les tarifs de l’électricité appliqués par Energie du Mali sont aujourd’hui inférieurs à ses coûts de production. Donc, même si l’Etat s’est pour le moment abstenu de réajuster ces prix afin de ne pas ponctionner davantage les Maliens, il sera bientôt impératif de le faire”.

Telle est la situation de l’EDM-SA décrite par le ministre l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, dans une interview à Jeune Afrique. Selon nos confrères de JA, en 2016, il est prévu que le déficit d’EDM sera réduit à 47 milliards et la dette bancaire à 40 milliards de F CFA. On ne connaît pas le détail des mesures arrêtées pour parvenir à cette inflexion, mais l’Etat s’est engagé à “payer ses factures par anticipation au début de chaque trimestre”. C’est maigre !

M. D

Source: L’indicateur du Renouveau
kmaherali
Posts: 25106
Joined: Thu Mar 27, 2003 3:01 pm

Re: Mali : Electricité : Aga Khan se retire d’EDM-SA

Post by kmaherali »

Admin wrote:http://maliactu.net/mali-electricite-ag ... ne-hausse/

Mali : Electricité : Aga Khan se retire d’EDM-SA, crainte d’une hausse
1 septembre 2016
Google translate:

Mali: Electricity: Aga Khan withdraws EDM-SA, fear of rising

September 1, 2016


"The company has cost a lot of money to the state, which had to regularly pay off his debts. The state is the main shareholder, with more than 70%, and Aga Khan, another strategic partner, being about to retire, we seek his replacement. Still, the electricity tariffs of Energie du Mali is now below its costs of production. So even if the state has yet failed to readjust those prices to avoid tapping more Malians, it will soon be imperative to do so. "

This is the situation of the EDM-SA described by the Minister of Economy and Finance, Boubou Cissé, in an interview with Jeune Afrique. According to our colleagues JA, in 2016, it is expected that the deficit will be reduced EDM 47 billion and bank debt at 40 billion CFA francs. We do not know the details of the measures adopted to achieve this shift, but the state is committed to "pay bills in advance at the beginning of each quarter." It's skinny!

Mr. D

Source: Indicator of the Renewal
Post Reply